Slack
Outil pour centraliser la communication au sein du projet
Dernière mise à jour
Outil pour centraliser la communication au sein du projet
Dernière mise à jour
Slack est un outil de communication autour d'un projet. Il permet de parler publiquement sur des canaux de discussion ou en privé via les messages privés.
Slack permet de discuter séparer l'espace de discussion en "canaux" qui correspondent à des sujets différents.
Voici quelques fonctionnalités pour discuter efficacement grâce à Slack.
En cliquant sur le +
à droite de Canaux
dans la colonne latérale, vous accédez à la liste complète des canaux de Slack. Vous pouvez ainsi ajouter des canaux dans votre colonne latérale.
En bas de chaque canal, il y a un champ pour créer un message. Il est possible de formater (gras, italic, etc.) le message. Appuyer sur la touche Entrer
pour envoyer le message.
Il est possible de notifier un ou plusieurs utilisateurs dans un message. Pour ça, dans le champ de message, taper @
puis le nom de l'utilisateur. Une liste déroulante apparait avec les utilisateurs qui correspondent au texte tapé.
Pour notifier tous les utilisateurs abonnés à un canal, tapez @canal
dans le champ de message, et tapez votre message.
Pour répondre à un message et éviter de "polluer" le flux principal d'un canal de discussion, il est possible de créer un fil de conversation sous un message.
Pour créer un fil, un suffit de passer le curseur de la souris sur le message ciblé, un menu apparait sur le coin haut/droit, et cliquez sur Démarrer un fil.
Une colonne apparait à droite avec un champ de message. Il est ainsi possible de créer une conversation au sujet d'un message.
Dans un canal, un fil de conversation sous un message est visible avec les photos des participants et le nombre de réponses dans ce fil. Exemple :
Il est possible d'envoyer des messages privés à un ou plusieurs utilisateurs via les messages directs. Dans la colonne latérale, vous retrouvez vos dernières discussions.
Les messages directs marchent de la même manière que les canaux, sauf qu'ils ne sont consultables que par les personnes de la conversation, d'où le côté privé.
Pour créer une nouvelle conversation, cliquer sur le +
à côté de Messages directs
. Vous pouvez ajouter plusieurs personnes.